Le ministère de la Culture rend hommage à l'équipe de "Nhebbek Hédi"
Le ministère de la culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, a organisé aujourd’hui, vendredi 26 février, une cérémonie en l’honneur de l’équipe du court métrage « Nhebbek Hédi » (je t’aime Hédi). Il s'agit du film qui a réussi à décrocher deux prix lors de la 66ème édition du Festival International du film de Berlin.
La ministre de la culture, Sonia Mbarek donne le ton de l'ambiance festive qui a empreint la cérémonie. « Aujourd’hui nous fêtons la victoire du film tunisien « Nhebbek Hedi ». Nous en sommes honorés parce qu’il s’agit d’une première. Qu’un réalisateur tunisien, arabe et africain puisse participer et gagner un premier prix au festival de Berlin international, c’est une véritable fierté pour toute la Tunisie" dit-elle.
De son côté, Dorra Bouchoucha s’est dite très heureuse d’avoir pu rendre les Tunisiens heureux. En parlant du film, elle a dit que depuis l’idée et jusqu’à la mise en place du projet, le film s’est voulu, une expérience inédite. « Techniciens et artistes ont travaillé ensemble dans la bonne entente, c’était comme dans un rêve».
Bouchoucha a manifesté sa reconnaissance au ministère de la Culture en tant que le premier organe à avoir financé le projet. « Le cinéma du monde a dit avoir trouvé l’idée du film sympathique, mais qu’il s’agit d’une idée simple et qui ne traite pas les grands dossiers que l’on endure que ce soit en Tunisie ou dans le monde arabe. Ils ont dit qu’ils allaient d’abord voir la mise en scène. Et voilà où nous sommes! Nous avons réussi et ce qui nous rend très heureux, c’est qu’on a pu, rendre heureux le peuple tunisien » dit-elle.
Mohamed Ben Attia, d’un ton humble, n’a pas lésiné sur les remerciements. « Merci au Ministère pour cet hommage et pour nous avoir regroupés de nouveau. Merci à Dorra Bouchoucha qui a cru en moi et au projet même si je n’ai pas étudié le cinéma et que je n’ai pas d’expérience dans le domaine », dit-il.
Majd Mastoura, a tenu à remercier toute l’équipe. « Tout le monde y croyait du plus profond de ses tripes, c’est ce qui a fait notre réussite », a-t-il dit. Il a également remercié Mohamed Attia, et Dorra Bouchoucha pour avoir cru en lui et lui avoir donné cette chance.
Rappelons que le film Tunisien « Nhebbek Hedi » réalisé par Mohamed Ben Attia a remporté le prix du meilleur premier film le 20 février 2016. Majd Mastoura a, quant à lui, décroche l’Ours d’argent du meilleur acteur.
Notons que Nhebbek Hedi est la première œuvre arabe à participer à la Berlinale en 20 ans. Le film s’est démarqué des 18 autres pour la course à l’ours d’or.
La Tunisie a fait parler d’elle à travers ses artistes et ses hommes de culture. Le film a réussi, et c’est sûrement grâce à toute l’équipe qui s’est donnée sans réserve aucune au projet. C’est ce qu’on appelle avoir les moyens de son art. Bravo !